• Stéréovisio 1

     

    Stéréovisio vol.1

    Stéréovisio vol.1

    "PAINT IT LOUD, SHOUT IT BLACK!"

    ... ou comment (ne pas) s'emmêler pinceaux et guitares,
    lorsqu'on aime le rock et les belles images.

    Ce premier volume de STÉRÉOVISIO se propose non pas d’établir le catalogue des dessinateurs /musiciens de Bordeaux, mais seulement de rendre compte de l’étonnante effervescence artistique qui y règne. Amplis Vox, carnets de croquis, sonos qui buzent, posters rock, batteries pourries, flyers photocopiés à la hâte, bières Duvel, cordes cassées, fanzines bâclés, oreilles qui bourdonnent et yeux qui frisent... tout se mélange tellement, que ni un Robert Crumb, ni une Poison Ivy, n’y retrouveraient leurs petits. Et c’est très bien comme ça!
    On le sait, grâce à l’influence du Jimmy (inspiration) et à la présence de nombreuses caves (pratique), les groupes d’ici sont foisonnants et interchangeables. Ce que l’on sait moins c’est que parmi cette flopée de mélomanes, un bon nombre ne rechigne pas à tâtonner du pinceau autant que du manche. Salles de répet, ateliers d’artistes, encore une fois tout est sans dessus dessous... Difficile d’expliquer au fond le pourquoi du comment de la chose. Juste ne pas chercher à comprendre, car le résultat est là !
    LL Cool Jo tape comme une brute au sein de David & Jonathan. Le petit Arthur (l’homme au 10 000 groupes - dont Hoodlum), se fade de dessins hyper chiadés. Le “vieux de la vieille” Besseron s’est trouvé une jeunesse sonique avec Witko et leur Izzy Crash. Gaël Guédon mène de front Strong Haïku et son activité de peintre. Le dessinateur Jean-Louis Marco affole avec la fraîcheur sans bornes de son beau Kisskiss Karate Passion pendant que son guitariste et frère Victor Marco illustre les Nocturians. Paulin ne joue pas d’instrument mais ses “affinités philosophiques” avec JFG en font presque un membre à part entière des Regulars. Quant à Winshluss, son passé au sein de Shunatao et sa collaboration de longue date avec les Magnetix (pochettes, affiches, direction d’acteurs...) le lient à eux de manière tout aussi irrémédiable.Enfin c’est Camille Lavaud, sans musique mais avec tout son style (la couverture du livre, c’est elle) qui représente bien le côté bouillonnant de toute cette affaire. Des grandes heures du Zoobizarre jusqu’à celles du loufoque Café Pompier, elle a toujours été là ! Illustrer Ian Svenonius des Make Up, comme les Weakends bordelais, exposer à Paris, Bruxelles, ou à la Mauvaise Réputation, elle est - comme tous ces camarades sus-cités - de tous les fronts.
    Une richesse dont nous sommes loin d’avoir fait le tour. Mais STÉRÉOVISIO nous en reparlera très bientôt, sous d’autres formes, d’autres axes géographiques et d’autres “concepts”, avec, soyez-en sûr, toujours la même énergie.

    - Martial Jésus -

    ___________________________________________________________________________________

    DAVID & JONATHAN "Run" :

     

     

     



    illustrations de Llcooljo pour DAVID & JONATHAN :

     

    ___________________________________________________________________________________

    KISSKISS KARATE PASSION "Love on two wheels" :

     



    illustrations de Jean-Louis Marco pour KISSKISS KARATE PASSION :


    ___________________________________________________________________________________